CIUMES DO MAR
       

ORIGINE : Portugal
Vira de Nazaré, petit port très pittoresque de l'Estramadura où sont portés couramment les costumes traditionnels.
ASPECT TECHNIQUE
Les pas de vira s'exécutent sur une mesure à 3 temps. Il peut se faire sur place, en avançant, en reculant et en tournant sur soi-même.
1 pas en avant du pied droit, à plat, genou légèrement fléchi.
1 pas du pied gauche sur la 1/2 pointe, dépassant légèrement le pied droit.
1 pas du pied droit en avant, sur la 1/2 pointe, dépassant légèrement le pied gauche.
Enchaîner le pas suivant : gauche, droit, gauche, etc...
Le balancement dû au léger fléchissement de genou est caractéristique. Le haut du corps accompagne et les bras balancent également à droite et à gauche à chaque 1er temps de la mesure.
FORMATION
Double cercle de 8 à 16 couples en nombre pair, numérotés en pairs et impairs (Couples 1, 2, 1, 2, 1, 2, etc...). Les partenaires sont côte à côté.
PAS
Pas de vira.

DEROULEMENT.

A.Mes. 1 à 16.Départ du pied droit, tourner en cercles de 4. (1 couple impait avec 1 couple pair), S.C.A.M. (Diagramme 1.)
Mes. 17 à 32.Faire 1/2 tour en tournant sur soi-même S.A.M. au 1er pas et cercle à 4 S.A.M. Finir aux places de départ, partenaires face à face, formant ainsi des carrés de 2 couples. (Dessin 1.)

B.Balancé.
Mes. 33.Le cavalier 1 et la dame 2 font 1 pas de vira vers la centre du carré, départ du pied droit.Le cavalier 2 et la dame 1 font 1 pas sur place, départ du pied droit, en tournant légèrement sur soi-même pour avoir l'épaule droite au centre. (Dessin 2.)
Mes. 34.Un pas de vira, toujours vers le centre, en faisant 1/4 de tour pour se trouver épaule gauche au centre, presqu'à se toucher.
Mes. 35 et 36.Le cavalier 1 et la dame 2 font 2 pas de vira en sens inverse pour regagner leurs places de départ.Le cavalier 2 et la dame 2 font 2 pas vers le centre comme décrit pour les autres aux Mes. 33 et 34. (Dessin 3.)
Croisé.
Mes. 37 et 38.Le cavalier 1 et la dame 2 font 2 pas de vira, un mouvement vers le centre qui amène ces 2 danseurs face à face (c'est donc le même mouvement que dans le balancé mais les pas sont un peu plus grands).Le cavalier 2 et la dame 1 font le mouvement vers l'arrière qui termine leur balancé. (Dessin 4.)
Mes. 39.Pour le cavalier 1 et la dame 2, le pas suivant (droit, gauche, droit) se fait en reculant vers la place quittée par le danseur que l'on croise.Le cavalier 2 et la dame 1 font les 2 premiers pas du croisé (Dessin 5.).
Mes. 40.Le pas suivant (gauche, droit, gauche) se fait en reculant encore, on a donc changé de place.
En continuant à se croiser, on termine dans la position du Diagramme 2., en quadruple cercle, cavalier 1 et dame 1 tournés S.C.A.M., cavalier 2 et dame 2, S.A.M.
Mes. 41 à 48.Avancer en 8 pas de vira. (Diagramme 2.) Juste après le croisement qui précède la rencontre avec le couple impair correspondant, les couples pairs obliquent vers l'extérieur de façon à terminer dans la position du Diagramme 3. Chacun se replace face à son partenaire.
Mes. 49 à 56.Refaire alors le balancé-croisé pour le retour aux places d'origine en terminant en quadruple cercle (Diagramme 4.), danseurs impairs face S.A.M. et danseurs pairs S.C.A.M.
Mes. 56 à 64.Avancer en pas de vira (Diagramme 4.). Ce sont les couples impairs qui obliqueront vers l'extérieur pour terminer aux places de la formation de départ.

On reprend ensuite la danse au début. Après 2 ou 3 reprises complètes et pendant les 16 mesures de la coda, chacun tourne sur soi-même, sur place, en pas de vira, 8 mesures S.A.M., 8 mesures S.C.A.M.



DESCRIPTIONS PORTUGAL            DESCRIPTIONS