ORIGINE : Portugal
Vira de Nazaré, petit port très pittoresque de l'Estramadura où sont portés couramment les costumes traditionnels.
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ASPECT TECHNIQUE
Les pas de vira s'exécutent sur une mesure à 3 temps. Il peut se faire sur place, en avançant, en reculant et en tournant sur soi-même.
| 1 pas en avant du pied droit, à plat, genou légèrement fléchi. | | 1 pas du pied gauche sur la 1/2 pointe, dépassant légèrement le pied droit. | | 1 pas du pied droit en avant, sur la 1/2 pointe, dépassant légèrement le pied gauche. |
Enchaîner le pas suivant : gauche, droit, gauche, etc...
Le balancement dû au léger fléchissement de genou est caractéristique. Le haut du corps accompagne et les bras balancent également à droite et à gauche à chaque 1er temps de la mesure.
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FORMATION
Double cercle de 8 à 16 couples en nombre pair, numérotés en pairs et impairs (Couples 1, 2, 1, 2, 1, 2, etc...). Les partenaires sont côte à côté.
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PAS
Pas de vira.
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B. | Balancé. |
Mes. 33. | Le cavalier 1 et la dame 2 font 1 pas de vira vers la centre du carré, départ du pied droit. | Le cavalier 2 et la dame 1 font 1 pas sur place, départ du pied droit, en tournant légèrement sur soi-même pour avoir l'épaule droite au centre. (Dessin 2.) |
Mes. 34. | Un pas de vira, toujours vers le centre, en faisant 1/4 de tour pour se trouver épaule gauche au centre, presqu'à se toucher. |
Mes. 35 et 36. | Le cavalier 1 et la dame 2 font 2 pas de vira en sens inverse pour regagner leurs places de départ. | Le cavalier 2 et la dame 2 font 2 pas vers le centre comme décrit pour les autres aux Mes. 33 et 34. (Dessin 3.) |
Croisé. |
Mes. 37 et 38. | Le cavalier 1 et la dame 2 font 2 pas de vira, un mouvement vers le centre qui amène ces 2 danseurs face à face (c'est donc le même mouvement que dans le balancé mais les pas sont un peu plus grands). | Le cavalier 2 et la dame 1 font le mouvement vers l'arrière qui termine leur balancé. (Dessin 4.) |
Mes. 39. | Pour le cavalier 1 et la dame 2, le pas suivant (droit, gauche, droit) se fait en reculant vers la place quittée par le danseur que l'on croise. | Le cavalier 2 et la dame 1 font les 2 premiers pas du croisé (Dessin 5.). |
Mes. 40. | Le pas suivant (gauche, droit, gauche) se fait en reculant encore, on a donc changé de place. |
En continuant à se croiser, on termine dans la position du Diagramme 2., en quadruple cercle, cavalier 1 et dame 1 tournés S.C.A.M., cavalier 2 et dame 2, S.A.M. |
Mes. 41 à 48. | Avancer en 8 pas de vira. (Diagramme 2.) Juste après le croisement qui précède la rencontre avec le couple impair correspondant, les couples pairs obliquent vers l'extérieur de façon à terminer dans la position du Diagramme 3. Chacun se replace face à son partenaire. |
Mes. 49 à 56. | Refaire alors le balancé-croisé pour le retour aux places d'origine en terminant en quadruple cercle (Diagramme 4.), danseurs impairs face S.A.M. et danseurs pairs S.C.A.M. |
Mes. 56 à 64. | Avancer en pas de vira (Diagramme 4.). Ce sont les couples impairs qui obliqueront vers l'extérieur pour terminer aux places de la formation de départ. |